Contexte

Modifié par Clemni

Le département de l’Hérault, dans le sud de la France, est une zone viticole d’importance majeure au sein du Languedoc-Roussillon, deuxième région viticole française par le volume produit. Un tiers de la surface viticole de ce département est plantée sur des sols limoneux à limono-sableux, pauvres en matières organiques et, de ce fait, très sensibles à l’érosion. Cette sensibilité est accrue par le régime pluviométrique méditerranéen, caractérisé par des précipitations violentes et abondantes, et par les pentes des parcelles pouvant être importantes. Les conséquences observées sont un comblement des fossés d’évacuation des eaux, des dépôts de limons sur les routes et, sur le plan agronomique, une perte du sol de surface et, dans les cas extrêmes, un déchaussage des souches mettant en cause leur pérennité.

En parallèle, ce type de sol est très sensible aux dégradations mécaniques (tassements, lissages) qui peuvent gêner la circulation verticale de l’eau et de l’air dans le sol, donc perturber son fonctionnement biologique.

Les viticulteurs se sont inquiétés de ces dégradations et ont souhaité connaître les meilleures techniques pour préserver leurs sols, éléments fondateurs de ce terroir, tout en conservant une production viticole rentable.

L’entretien annuel des inter-rangs est impliqué dans les tassements de surface et le déclenchement des phénomènes d’érosion. Les travaux d’Andrieux et al. (2001) montrent que l’état de surface du sol permet bien souvent de prédire la sensibilité du sol au ruissellement et, par association, à l’érosion. Il est donc nécessaire de proposer aux viticulteurs un moyen d’entretenir les inter-rangs de vigne en protégeant les sols de l’érosion, sans pour autant grever le potentiel de production des vignes en place.

Unissant leurs savoir-faire, la chambre d’agriculture de l’Hérault et l’équipe LISAH de l’Inra de Montpellier ont choisi de comparer 4 modes d’entretien des inter-rangs de vigne par leurs effets sur le sol, le ruissellement, l’érosion et les résultats agronomiques.

Source : William Trambouze, Patrick Andrieux, Guillaume Coulouma, Patrick Zante, Nathalie Goma-Fortin, « Soil management of interrow spacing as an important factor to protect the vineyard soils from runoff and erosion under the Mediterranean climate », IVES Conference Series, Terroir, 2008.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0